Été 2017 – Bretagne sud, Irlande, Iles Scilly

Il était temps ! Après des mois de travaux et de boulot, Aukena retrouve l’eau et sa soif de voyages.

 

Nantes > Port Navalo > Noirmoutier > Belle-île > Angleterre > Irlande > Scilly > Ouessant

1200 Nm

40 jours 

 

13 juillet – Port-Navalo

Première étape : Port-Navalo, à l’entrée du Golfe du Morbihan. Une navigation fort attendue puisque le papa d’Antoine se joint courageusement à nous pour ces 10h pas vraiment de tout repos ! Promis, la prochaine fois, il fera beau et on pêchera… Une fois au mouillage, c’est l’occasion pour toute la famille de venir visiter le bateau.

16 juillet – Noirmoutier

Quelques jours plus tard, on enchaîne avec Port-Navalo > Noirmoutier en compagnie d’Eliane, une navigation qui nous rappelle des souvenirs puisque nous l’avions effectuée l’année dernière avec le Melody. Cette fois-ci, plein soleil et une moyenne à 7 noeuds sous spi : par-fait !

23 juillet – Newlyn

Il est maintenant temps de partir vers le Nord. Après une nuit pas vraiment prévue à Belle-Ile, nous mettons cap sur Baltimore en Irlande, mais une dépression nous prend de court (6m de vagues, tout de même) et nous sommes obligés de nous rabattre sur l’Angleterre, dans le mignon bourg de pêche de Newlyn-Penzance, en Cornouailles.

Et la météo ? Telle qu’on s’y attend, un mélange soleil-vent-pluie-bière !

29 juillet – Kinsale

Direction l’Irlande, une navigation des plus désagréables avec du près, des vagues, du près et encore du près. Après 36h de calvaire, nous mouillons à Oysterhaven, bras de rivière inhabité juste à l’est de Kinsale. Enfin tranquilles !

La ville de Kinsale s’avère très jolie, c’est l’un des coins gastronomiques les plus réputés du pays. Nous prenons le car pour passer 2 jours à Dublin, où nous récupérons Marine qui va passer les 10 prochains jours à bord. On en profite pour visiter la Guinness Store House et en boire pas mal d’autres dans les pubs…

 

4 août – Barloge

De retour dans le sud, nous reprenons le bateau pour notre premier vrai mouillage sauvage, Barloge Creek. C’est un spot magnifique ; les rapides au fond de la baie nous mènent à un lac que nous traversons en annexe, et les collines environnantes nous offrent des points de vue magnifiques sur la côte.

6 août – Cape Clear

Après une courte pause dans la baie de Baltimore, dont nous ne garderons qu’un vague souvenir puisque nous n’en avons vu que le pub (grosse pluie oblige), nous nous dirigeons vers notre dernier mouillage, et pas des moindres : Cape Clear. 

C’est la plus belle étape que nous ayons fait jusqu’alors. La petite île bordée de falaises est gardée à l’ouest par le phare du Fastnet, et nous avons la chance de suivre en direct la Rolex Race et de faire coucou à tous les maxi-trimarans qui passent !

 

9 août – Scilly Islands

Voilà, notre Irish trip is over, nous partons aux Iles Scilly ! On en a tellement entendu parler (il y aurait des palmiers et un micro-climat..?) que nous avons vraiment hâte de découvrir l’archipel.

Mais encore faut-il y arriver : autant nous étions contents de voir les trimarans de la course du Fastnet DEPUIS le Fastnet, autant passer la nuit en face des 400 bateaux qui vont 3 fois plus vite que nous … C’est moins fun. C’est un peu comme être à contresens sur l’autoroute pendant 8 heures.

fullsizeoutput_37a

L’archipel des Scilly est en en tout cas magnifique, myriade d’îles, sable blanc et eau turquoise. Si ce n’était pour les 15 degrés ambiants on se croirait à Saint-Vincent ! Un poil trop touristique à notre goût tout de même…

12 août – Ouessant

Réunion de famille annuelle oblige, nous avions réservé notre 15 août à Ouessant. L’un des derniers corps-mort gratuit de France (?) nous accueille après le passage périlleux du nord de l’île : 6kn de courant, 1.30m de houle croisée dans tous les sens, plus de vent. A ne pas pratiquer de nuit ou par conditions moyennes ! Le mouillage est agréable les premiers jours, puis une petite houle d’ouest se lève, nous obligeant à dormir à terre tant le roulis est insupportable.

 

23 août – C’est la fin !

Et voilà, les vacances sont terminées, retour à Nantes… Avec pour petit bonus un coucher de soleil aux Glénan, réconfort après un léger talonnage sur un banc de sable qui était décidément mal placé sur la carte 🙂

fullsizeoutput_37e

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *